人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Après la rupture avec le Surréalisme, il se lance dans l'étude des fous littéraires et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes. Refusée par les éditeurs, cette encyclopédie lui servira pour le roman les Enfants du Limon (1938).
Son service militaire en Algérie et au Maroc (1925-1927) lui permet de s'initier à l'arabe. Au cours d'un voyage en Grèce en 1932 (Odile), il prend conscience du danger de laisser la langue littéraire s'éloigner de la langue parlée. Rapprocher ces deux extrêmes deviendra son grand projet littéraire. Dans les dernières années de sa vie, il reconnaîtra l'échec de cette illusion, et que la télévision, par exemple, ne semblait pas avoir eu l'effet négatif sur la langue écrite qu'il craignait. Il collabore à la revue la Critique sociale de Boris Souvarine, puis au quotidien L'Intransigeant.
C'est en 1933 qu'il publie son premier roman Le Chiendent qu'il construisit selon ses dires comme une illustration littéraire du Discours de la méthode de Descartes. Ce roman lui vaudra la reconnaissance de quelques amateurs qui lui décernent le premier Prix des Deux-Magots. Suivront quatre romans d'inspiration autobiographique : Les Derniers jours, Odile, Les Enfants du Limon et Chêne et Chien, entièrement écrit en vers.
Après quelques piges de journaliste et quelques petits boulots, Queneau entre en 1938 aux éditions Gallimard où il exerce les activités de lecteur, traducteur d'anglais, puis membre du Comité de lecture. Il deviendra en 1954 directeur de la collection La Pléiade. Parallèlement, il fonde une revue (Volontés) et entame une Psychanalyse.
C'est avec Pierrot mon ami, paru en 1942, qu'il connaît son premier succès. En 1947, paraissent les Exercices de style, un court récit décliné en une centaine de styles, dont certains seront adaptés au cinéma par Yves Robert. Les Exercices de style ont été inspirés de lArt de la Fugue de Bach, lors d'un concert avec son ami Michel Leiris, où il eut envie de développer différents styles d'écriture. Sous le pseudonyme de Sally Mara, il publie On est toujours trop bon avec les femmes qui lui vaut quelques démêlés avec la censure. Il traduit le roman de George du Maurier Peter Ibbetson.
À la Libération, il fréquente la jeunesse de Saint-Germain-des-Prés. Son poème Si tu t'imagines, mis en musique par Joseph Kosma à l'initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de Juliette Gréco. D'autres textes sont chantés par Les Frères Jacques. Il écrit des paroles pour des comédies musicales, des dialogues de films dont Monsieur Ripois réalisé par René Clément avec Gérard Philipe et, également, le commentaire du court-métrage d'Alain Resnais Le Chant du styrène. Il réalise et interprète le film Le Lendemain.
Il publie de nouvelles chroniques fantaisistes de la vie de banlieue : Loin de Rueil (1944), Le dimanche de la vie (1952) dont le titre emprunté à Hegel. Un roman plus expérimental, Saint-Glinglin (1948), rassemble des textes publiés séparément depuis 1934.
Amoureux des sciences, Raymond Queneau entre à la Société mathématique de France en 1948. Il s'applique à créer des règles arithmétiques à la construction de ses oeuvres, comme, par exemple, le "s + 7" : prendre un texte, n'importe lequel, prendre un dictionnaire, n'importe lequel, généraliste ou thématique, et remplacer tous les substantifs dudit texte par d'autres substantifs trouvés dans le dictionnaire choisi et situés sept places plus loin ou sept places avant par rapport à la place initialement occupée (ou qu'aurait occupée s'il y était) par le substantif à remplacer. En 1950, il publie un texte d'inspiration scientifique Petite Cosmogonie portative.
Toujours en 1950, il entre comme Satrape au Collège de ’Pataphysique, et est élu à l'Académie Goncourt en 1951.
En 1959 paraît Zazie dans le métro qui s'ouvre par l'expression « Doukipudonktan ! ». Le succès de ce roman surprit Queneau lui-même et fit de lui un auteur populaire. Une adaptation au théâtre par Olivier Hussenot et au cinéma par Louis Malle suivront.
À l'occasion d'un colloque, (décade de Cerisy), dirigé par Georges-Emmanuel Clancier et Jean Lescure il fonde en 1960, avec François Le Lionnais, un groupe de recherche littéraire appelé l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Sa soif de mathématiques combinatoires s'épanchera aussi à la coupe de l'Ouvroir qui accueil le "père" de la Théorie des graphes, Claude Berge. Fait absolument singulier ! Raymond Queneau accouchera même en 1972 d'un article dans une grande revue pour chercheurs, Journal of Combinatorial Theory. Quant à l'Oulipo, il aura ses nombreux enfants, plus ou moins sécessionnistes, comme : Ou-X-Po, Oupeinpo, Outrapo, OuBaPo...
Avec Cent Mille Milliards de Poèmes (1961), Raymond Queneau réussit un exploit tant littéraire qu'éditorial. C'est un livre-objet qui offre au lecteur la possibilité de combiner lui-même des vers de façon à composer des poèmes répondant à la forme classique du sonnet régulier : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers. Cent mille milliards est le nombre de combinaisons possibles calculé par Queneau : « C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »
Le roman Les Fleurs bleues (1965), nouveau succès public, illustre l'apologue du penseur taoïste chinois Tchouang-Tseu se demandant s'il est Tchouang-Tseu rêvant d'un papillon ou un papillon rêvant qu'il est Tchouang-Tseu... Il publie également cette année-là un recueil d'études critiques Bâtons, Chiffres et Lettres. Il poursuit son oeuvre poétique avec Courir les rues, Battre la campagne, Fendre les flots.
Raymond Queneau meurt le 25 octobre 1976 .
(搜索用时0.005秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号